Règlements de pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règlements de pêche

Message par Francis Gamache le Ven 10 Oct 2008, 12:04 am

Cette publication présente les principales règles de pêche sportive au Québec, du 1er avril 2007 au 31 mars 2009. Ces règles s’appliquent uniquement à la pêche sportive des poissons d’eau douce et des espèces anadromes et catadromes dans les eaux du Québec (avec ou sans marée).
Important

L’information présentée dans cette publication ne remplace pas les textes officiels des lois et règlements, pas plus que les cartes des zones qu’elle contient ne remplacent les cartes réglementaires des zones de pêche.

Par ailleurs, n'oubliez pas qu'en cours de saison, il est possible que le Ministère intervienne pour fermer des plans d'eau, au besoin, afin d’éviter la surexploitation des espèces ou, encore, pour ouvrir localement des plans d'eau à la pêche d'hiver, et ce, pour répondre à des demandes imprévisibles. Pour connaître ces changements, consultez la section Actualités ou adressez-vous à un bureau du Ministère de la région visée.

Il est également possible que la pratique de la pêche soit modifiée dans un secteur donné à la suite d’une entente entre le gouvernement du Québec et une nation autochtone, ou entre le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et une nation autochtone ou un conseil de bande. En effet, l'Assemblée nationale, dans ses résolutions du 20 mars 1985 et du 31 mai 1989, a reconnu formellement les onze nations autochtones du Québec de même que leurs droits particuliers au sein des législations existantes. Le gouvernement du Québec a choisi de négocier avec les nations autochtones en vue de conclure des ententes pour mieux définir et préciser l’exercice de leurs activités. Cette démarche s'appuie à la fois sur la légitimité historique et sur l'importance pour la société québécoise d'établir avec les Autochtones des rapports harmonieux fondés sur le respect et la confiance mutuels. Pour plus de renseignements sur d’éventuelles modifications, adressez-vous au Service aux citoyens ou à un bureau du Ministère de la région visée.

Espèces d'eau salée

Pour la pêche récréative des espèces d’eau salée comme le capelan, la morue, etc., nous vous invitons à communiquer avec Pêches et Océans Canada

Téléphone : 613 993-0999.

Source : Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune

_________________
Francis Gamache,
Administrateur, Fondateur.

francisgamache@lapecheauquebec.net
avatar
Francis Gamache
Administrateur, fondateur

Nombre de messages : 2696
Age : 27
Localisation : Lanaudière
Zone de pêche : 08
Date d'inscription : 05/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lapecheauquebec.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum